Autres itinéraires

Mont Rogneux (3084 m)

De la cabane du col de Mille  ou de la cabane Brunet, on peut gravir au passage cette montagne qui ne présente pas de difficultés majeures au randonneurs expérimentés.
Il est conseillé de porter de bonne chaussures.
C’est un magnifique point de vue sur le massif du Mt Blanc et des Combins.

Mont Avril  (3346 m)

Sur le parcours  Cabane de Chanrion - Cabane de Champillon on franchi le col de Fenêtre (ou
Fenêtre de Durand) 2797 m. C’est de là que l’on entreprend l’ascension de ce sommet facile.
Un sentier s’élève dans les débris schisteux de l’arête Sud et en 1 heure 30 on atteint le sommet.
Magnifique panorama sur les Alpes.
On retrouve le TDC en gagnant la Fenêtre de Durand  par  le même chemin.

Bivouac Regondi (2599 m) et ses Lacs

Entre les alpages de Lombardin et Balme un itinéraire conduit au pied de la crête dentelée du Morion où se trouve, sur un éperon rocheux bien visible d’en bas, le bivouac Regondi.
Le sentier traverse les pâturages et le plan de l’Eau-Blanche et ensuite  monte jusqu’au bivouac.
Non loin du bivouac le randonneur découvrira une série de petit  lac alpin au couleurs particulières.

By- Ollomont – Doues – Allein - Etroubles

Un itinéraire varié, très panoramique, qui traverse les communes d’Ollomont, Doues, Allein et Etroubles. La plupart du tracé se déroule le long du ru des Monts qui puise l’eau du torrent Buthier d’Ollomont pour la transporter jusqu’à Doues. Le ru traverse la montagne à l’altitude de 1500/1400 m et dans deux endroits ont été creusé des tunnels dans le rocher.
 Depuis l’alpage de Balme on descend près de la maison Farinet à By, ensuite on emprunte le sentier qui descend à Glacier. Suivre la route régionale jusqu’au hameau de Vaud pour se diriger ensuite, vers l’Ouest, sur le tracé du ru des Monts que, presque à plat, conduit à travers un tunnel de 800 mètres (une lampe de poche est indispensable) sur la commune de Doues. Après avoir passé dans le village de Châtelair on continue le long du ru pour rejoindre le sentier du Jubilé, qui monte depuis Valpelline. L’itinéraire continue à travers les villages d’Allein : Daillon, Chanté, Ville, Bruson, pour descendre enfin à Etroubles.

Refuge Chiarella à l’Amianthe (2979 m)

Au pied de la Grande Tête de By, sur un plateau morainique, le refuge Chiarella all’Amianthe domine toute la vallée.
On rejoint le refuge depuis l’alpage de By en empruntant  un sentier monte sur les pentes herbeuses, passe à la Tsa de la Commune et  se termine sur une petite falaise rocheuse. Un bout de « ferrata »  facilite le passage qui donne l’accès au plateau  se trouve le refuge.
On retrouve le TDC  par  le même chemin.

Dortoir Alpe Baravex (1915 m)

A  la limite de la forêt, sur le flanc panoramique du Mont Saron, se trouve le refuge Dortoir Alpe Baravex. C’est le résultat de la restructuration de l’Alpage de Baravex, sur la Commune d’Allein.
Il n’est pas situé directement sur le tracé du Tour des Combines, mais il peut représenter une belle variante.
Pour le rejoindre, depuis l’alpage de Néan,  il faut continuer le long du ru de By, en passant par Plan Détruit et ensuite rejoindre l’alpage de Arp-du-Praz, et continuer, à travers une belle forêt de sapin, jusqu’à la bifurcation du chemin qui descend à Baravex.
D’ici on continue sur le chemin des alpages jusqu’à Fontaine d’où un sentier descend sur le ru d’Allein et ensuite à Etroubles.
Pour reprendre  le tracé du TCD, descendre sur le ru d’Allein et le suivre vers Ouest jusqu’à Montagne Pointier.

Descente à Etroubles

Depuis l’alpage de Néan, sur le TDC, continuer le long du Ru de By jusqu’à l’alpage de Fontaine.
Descendre sur le Ru d’Allein et le suivre vers Ouest sur 800 m et ensuite prendre le sentier qui descend à Cerisey et enfin à Etroubles.

Refuge de Molline (2415 m)

Au fond du Vallon de Menouve, à la limite des prairies alpines, se trouve le joli refuge de Molline.
Le long de la descente du Col Champillon vers Montagne Pointier, un sentier se bifurque sur la droite et traverse les pente du Mont Chenaille et conduit à l’alpage de Molline Vieille et ensuite au refuge de Molline.
Pour reprendre  le tracé du TCD il faut descendre dans le vallon de Menouve en passant à l’alpage Trecaudette et ensuite rejoindre le ru d’Eternod.

Traversée du Col Menouve (2775 m)

Du refuge de Molline les randonneurs  les plus exigeants pourront aussi emprunter la montée au Col de Menouve en traversant vers Ouest,  rejoignant la Tsa de Menouve d’où un sentier conduit au Col de Menouve.
D’ici, en empruntant le sentier qui descend à Bourg-Saint-Bernard, on rejoint le tracé du TDC.

Col Fenêtre de Ferret (2724 m) et les lacs de Ferret

Intéressante randonnée transfrontalière à partir du Col du Grand Saint-Bernard.
Du Col on suit le tracé du TDC, vers Saint-Rhémy, jusqu’à une petite maison près de l’alpage Montagne Baus. On prend à droite pour se diriger vers l’alpage. Traverser la route nationale et suivre le sentier qui monte le long d’un ruisseau. Sur un plateau herbeux on suit le sentier à droite qui monte au Col de la Fenêtre d’ou on descend aux lacs.
On rejoint le TDC en franchissant le col de Bastillon et en descendant dans la combe de Drône. Au point 2436 on peut descendre en direction du lieu dit La Pierre ou rejoindre le col du Grand-Saint-Bernard en passant par le col des Chevaux.

Refuge du Plan du Jeu (2073 m)

Sur le parcours entre Bourg-Saint-Pierre et le col du Grand-Saint-Bernard, à l’hauteur de la gare routière de Bourg-Saint-Bernard, on traverse la Drance puis la route internationale et, en se dirigeant vers l’Est, on arrive sur le paisible site du Plan du Jeu.