étape par étape

Mauvoisin – Chanrion

Depuis Mauvoisin, empruntez la route qui mène au sommet du barrage, offrant une vue imprenable sur le lac. Traversez le barrage pour rejoindre la rive droite et continuez à travers une série de...

Au départ de Chanrion, on aperçoit la suite du parcours. En descendant les crêtes harmonieusement ondulées du pâturage, on arrive au pont de Grand Charmotane que l'on franchit. Après une première...

De la Cabane Letey à Champillon le sentier assez raide conduit au col de Champillon. Dans le fond s'élève l'imposant trapèze du Grand-Combin tandis qu'à l'Ouest, la scène s'ouvre sur la chaîne du...

De Saint-Rhémy, on rejoint le village principal de Saint-Léonard que l'on traverse jusqu'à l'église avant de continuer à l'ouest et de passer dessous la route internationale. On continue toujours à...

Du refuge Frassati, on repart  au nord-est pour rejoindre le col des Ceingles à 2817m. avant de redescendre dans la Comba des Thoules puis de remonter brièvement pour rejoindre le col de Saint-Rhémy...

L’étape commence à l’hospice millénaire, à 2470 m d’altitude. En arrière-plan, les montagnes italiennes se reflètent dans le beau lac du Saint Bernard. On repasse d'abord la frontière pour descendre...

La randonnée du matin mène au Col du Basset... près de 1200 mètres de dénivelé (ou 400 mètres de moins avec le télésiège) ! Depuis le sommet du télésiège de l'Arpalle, suivez les panneaux « Col du...

Depuis la Tsissette, on continue en direction du nord pour quitte la Combe de l'A et rejoindre le village de Drance au bord de la rivière Dranse avant de monter à Liddes, village principal de la...

Passé le Col de Mille, on entre sur le territoire de la commune de Val de Bagnes, une des plus grandes de Suisse. Droit devant nous, au nord, la station de Verbier s'étire jusqu'au pied de la Pierre...

Après avoir longé la moraine de la rive droite du glacier de Corbassière, on entame une courte mais raide montée au Col des Otanes, à 2870m, point-culminant du TDC. C'est d'ici que le panorama est...